Skip to main content

L’assistante indépendante propose ses services administratifs à des entreprises souhaitant déléguer leur gestion administrative. Pour résumer, c’est une personne qui fait le métier de secrétaire mais qui n’est pas salariée de la société. Elle doit donc être en possession des meilleurs outils pour mener à bien ses missions.

Les outils de base à l’exercice du métier de secrétariat indépendante et plus précisément le métier d’Assistante indépendante (liste non-exhaustive) :

Les outils de base à l’exercice du métier de secrétaire indépendante et plus précisément le métier d’Assistante indépendante (la liste non exhaustive)

  • Un bon PC : vous avez peut-être déjà un PC à la maison, mais est-ce suffisant pour ce métier? Le secrétaire indépendant est multitâche ! Il bascule toujours entre les activités et vous perdez trop de temps à chaque fois que vous fermez toutes les applications, vous avez donc besoin d’un PC qui dispose de suffisamment de mémoire et qui peut gérer plusieurs applications en même temps.

  • Les bons logiciels : de même, ne prévoyez pas de vous limiter aux logiciels libres et open source. Vous avez besoin au minimum du Pack Office, un bon outil de messagerie, et vous devez également utiliser d’autres outils pour vos clients (boîtes de dépôt, logiciel spécifique de facturation comme les experts-comptables, logiciel en ligne, Google Drive …). Vous l’aurez compris, vous devrez vous adapter aux clients, vous aurez donc besoin de beaucoup d’outils bureautiques sur votre PC.

  • Une table réglable et ergonomique : vous passerez beaucoup de temps à votre bureau chaque jour, la plupart du temps devant l’ordinateur. Par conséquent, vous avez besoin d’un environnement adapté ! Il est préférable d’avoir une pièce séparée avec une grande table, un espace de rangement, un écran assez grand (voir 2), un siège confortable…

  • La bonne imprimante : si vous n’avez pas encore d’imprimante, vous devez en choisir une. En fonction de votre service, vous devrez l’utiliser souvent ou occasionnellement. Si vous fournissez l’impression et la copie, vous devez acheter un équipement performant à cet effet. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte la taille du dispositif, la qualité d’impression et surtout le coût de la cartouche d’encre. 

Leave a Reply